Marsillargues info
Marsillargues Info - Actualités
Marsillargues Info - Conseils municipaux
Marsillargues Info - Elections
Marsillargues Info - Archives
Marsillargues Info - Vidéos
Marsillargues Info - Célébrités
Marsillargues Info - Histoires de Marsillargues
Marsillargues Info - Histoire de Marsillargues par Paul Pastre
Marsillargues Info - Histoire
Marsillargues Info - Traditions
Marsillargues Info - Liens
Marsillargues Info - Aux alentours
Marsillargues Info - Infos pratiques
Marsillargues Info - Liste des artisans
Marsillargues Info - Artistes
Marsillargues Info - Liste des Associations
Marsillargues Info - Liste des commerçants
Marsillargues Info - Contacts
Marsillargues Info - Histoire de Marsillargues par Paul Pastre

  

www.marsillargues.info

www.marsillargues.info, le nouveau site d'information sur la ville de Marsillargues (Hérault - 34590)

Le kiosque disparaît- Paul Pastre

Le kiosque disparaît


Encore quelques jours et le kiosque à musique ne sera bientôt plus qu'un souvenir.


Débarrassé du collier de pierres qui l'enserrait, il ne présente plus aujourd’hui qu'un gros tas de terre voué à la dispersion.


On ne peut pas dire que sa silhouette était des plus élégantes, mais malgré son allure massive et archaïque rappelait pour certains cette période, où d'après Léo Larguier « chacun pouvait vivre à sa guise »... et qui apparaît aujourd'hui comme le sommet d'une civilisation, hélas, disparue ; période que l'on évoque souvent sous le nom de la Belle Epoque.


Beau temps, s'il en fut, où la vie, quoique dure, était beaucoup moins compliquée qu'aujourd'hui et comportait dans sa simplicité même ce qui lui manque aujourd'hui : la stabilité et la tranquillité.


C'est sur l'initiative d'un marsillarguois dévoué, Conte Elisée que fut envisagée et menée à bonne fin la construction d'un kiosque à musique.


Cela n'alla pas tout seul au début, mais grâce à une ténacité et à une ardeur que rien n'arrêta, par des articles et une propagande incessante, il convainquit la population d'abord réfractaire à cette idée.


Grâce à une allocation de 300 francs votée par le Conseil Municipal (M. Antoine Moulin étant maire) et aux dons recueillis, la construction du kiosque fut décidée.


M. Fériaud Eugène, époux Drouillon en dressa les plans et les devis : Messieurs Yzombard Auguste et Fériaud Eugène, maçons, le construisirent courant octobre 1900. La serrurerie fut fournie par M. Bourrély Auguste.


Tous comptes arrêtés, la dépense totale fut de 759 frs 75 dont voici à titre de curiosité le détail : maçonnerie 506 frs, serrurerie 200 frs, travaux de terrassement 12 frs 50; sable et gravier 5 frs 25 ; peinture 2 couches 26 frs.


L'inauguration eut lieu le 25 décembre 1900, jour de la fête de Noël, devant une foule enthousiaste et naturellement, c'est à la Lyre fondée en 1877 que fut confié le soin de participer à cet heureux événement.


Bien des concerts ont été donnés depuis, mais la guerre de 1939 en a brisé la continuité et le kiosque, délaissé et délabré, ne servait plus aujourd'hui qu'aux ébats des enfants et de refuge  lors du passage en ce quartier du taureau à la corde.


Verrons-nous, dans les années qui viennent, s'élever dans un endroit mieux approprié un nouveau kiosque à musique ?


Du moment qu'il existe à Marsillargues une société musicale en pleine activité, la réponse paraît devoir être affirmative ; mais l'instabilité actuelle et la crise économique que nous subissons n'en compromettront-elles pas la réalisation ?



Paul Pastre.

Article paru dans le quotidien Midi Libre du 5 Mars   1954.